Du 4 au 7 juillet, le labo des désirs met à l’honneur « L’été insolite ». Faire le vide pour pouvoir se remplir à nouveau le temps des vacances (vacuum). Ralentir son corps, entre dérèglement climatique et rave party insolite dans une forêt de sms…
Mardi 4/07 – Un début de semaine fort en émotions face à l’urgence climatique –
10h – 12h : Petit déjeuner « chaud ou froid » offert par La Réplique et échauffement d’aïkishintaïso et imprévus théâtraux animés par Cécile Peyrot et Yohan Le Corre
13h – 15h : Vidéomaton « Venez parler à vif de vos émotions sur le climat »
14h – 17h : Atelier de pratique théâtrale par C. Peyrot, Y. Le Corre et N. Le Gal
17h15 – 17h45 : extrait du spectacle « Rencontres intimes avec l’anthropocène ». D’après les récits de chercheur.se.s du CNRS de Labos1point5, l’enjeu est de parler du climat avec ses émotions, une première pour des chercheur.se.s, tenu.e.s habituellement à la rigueur scientifique. Le but? explorer différentes manières de parler d’écologie et ouvrir les possibles pour déclencher l’action.
Mercredi 5/07 – Une journée sous le signe de la lenteur –
10h – 12h : « Quoi de mieux pour entrer dans l’été que de ralentir pour se mettre à l’écoute de notre vivant intérieur ? » Julie Alamelle (Mouvimento) vous invite à lâcher prise tout en étant pleinement conscient.e et à l’écoute de votre corps.
14h – 17h : Atelier chorégraphique. La danseuse propose de « Se laisser mouvoir par son environnement intérieur pour créer des « bulles chorégraphiques » », guidé.e par les mouvements de vos fascias qui bougent sous la surface de votre peau
19h30 : Au cinéma Le Gyptis, projection du film “Nos premiers Temps », réalisé par Jeff Comminges, et exposition de photographies « Les Plus Bel(le)s de Mai » par Francis Helgorsky, projets réalisés lors de précédents Cafés des Désirs avec des habitant.e.s du quartier.
Jeudi 6/07 – Laisser son corps s’exprimer –
10h – 12h : Venez mêler danse et théâtre dans une atmosphère estivale joyeuse avec Marie Adrian
12h – 14h : La Cantine des désirs vous invite à savourer ses plats
14h – 17h : Envie de détourner les codes de la danse techno? Anna Ten (Compagnie Seule à plusieurs) invite à explorer votre propre vocabulaire corporel tout en vous proposant un type de rave party insolite
17h15 : Avec un extrait de sa performance « J’ai perdu mon âge en sautant à la corde » Josiane vous entraînera pour vous faire découvrir avec bonheur qu’il est possible de commencer la danse à 71 ans.
Vendredi 8/07 – Insolite installation –
Au cœur de cette journée, l’installation sonore, visuelle et interactive “Viens danser dans ma forêt de sms » saura attiser votre curiosité. Projet réalisé en partenariat entre la compagnie Ornic’art et des patient.e.s de l’APHM, cette rencontre entre univers artistique et environnement psychiatrique vous invite à vivre une expérience hors du commun.
10h – 12h : Café des désirs
14h – 17h : Venez danser dans l’installation et vous immerger dans un univers sonore poétique
17 h : Cercle du premier temps des poètes par La Réplique autour des textes écrits par les patient.e.s de l’APHM
18h : Apéro DJ Erreur de jeunesse pour finir cette semaine insolite en fête.
Et bien sûr les traditionnelles Chaises musicales vous accompagneront tous les soirs à 18h pour rythmer la semaine!
Pour des infos plus détaillées en ce qui concerne les horaires :