Labo des désirs du 7 au 10 novembre – La démocratie à l’épreuve de l’art

Pour novembre, le Labo des désirs vous propose une édition sur le thème « La démocratie à l’épreuve de l’art ». D’une part autour de gestes artistiques forts qui ont symbolisé la lutte contre les dictatures, en particulier en Amérique du Sud, et d’autre part sur le processus même de création partagée et horizontale dans des œuvres participatives. Comment faire œuvre ensemble!

Mardi 7

10h à 12h – Petit Déjeuner des adhérent.e.s de La Réplique
11h à 12h30 – Training mélange d’exercices corporels, spatiaux et respiratoires par Maud Madlyn. « Agis avant de penser. Tes instincts sont plus honnêtes que tes pensées. » (Seinford Meisner). Une invitation à réveiller nos instincts et à habiter nos corps à travers un mélange d’exercices corporels, spatiaux et respiratoires.
14h à 17h – Atelier de Théâtre spontané par Maud Madlyn de Madma Prod.
Simple en pratique : une personne du groupe raconte une histoire vécue, puis répartit les rôles des personnages parmi les personnes présentes, qui à leur tour reconstruisent l’histoire entendue par le biais de l’improvisation. Complexe et profond en sens : comment une histoire individuelle devient une histoire de groupe, comment la pluralité des imaginaires en façonnent la compréhension et la retranscription, comment faire dialoguer proposition individuelle et construction collective. Une après-midi de jeu ouverte à tou.te.s, avec ou sans expérience du théâtre.

Mercredi 8

10h à 12h – Training corps et voix « Les effets du corps sur la voix » par Samaneh Latifi
14h à 17h – Atelier théâtre autour de Chien Blessé, solo sur la dictature au Brésil par Flavio Franciulli. Chien Blessé évoque une part intime et plus sombre de l’histoire du Brésil, celle des vingt années de dictature de 1964 à 1985 et est construit à partir de fragments d’interviews réelles d’artistes et d’intellectuel.le.s militant.e.s. L’atelier utilisera le texte de la pièce Chien blessé comme outil d’improvisation et de relecture et cherchera un nouveau regard dramaturgique. Ouvert à des comédien.ne.s et non comédien.ne.s adultes.
15h à 20h – Atelier Cuisine à la Cantine du midi En Chantier

Jeudi 9

10h à 12h – Training corps et danse par Maud Madlyn de Madma Prod. Réveiller et activer la tranquillité de la présence, le mouvement de la quiétude et la concentration corporelle. Des approximations autour de la durée et de la résistance physique et mentale par le biais d’exercices inspirés du théâtre et de la performance. Comme toujours au Labo des Désirs, tous les corps sont bienvenus, avec ou sans expérience.
12h – Cantine des Désirs par En Chantier
14h à 17h – Atelier de pratique corporelle sur le corps, le mouvement et des chaises abandonnées par Andrés Montes Zuluaga du Lacra (Laboratorio de creación en artes). L’artiste travaille avec des chaises en bois trouvées dans la rue depuis 2013. Ces objets délaissés, dans un état plus ou moins décomposé, deviennent un reflet du traitement des corps considérés comme « inutiles » par la société. L’atelier proposé aborde des notions telles que le soin, la marchandisation, la relation avec l’autre, la construction de corps social, et la violence subie dans un pays comme la Colombie, terre natale de l’artiste. Autant de réflexions qui nourrissent la relation avec les chaises et la recherche du geste unique et réitératif comme porte d’entrée à un état de résistance physique, psychologique, poétique et politique. Cet atelier est proposé dans le cadre de la résidence d’Andrés au Soma du 07 novembre au 07 décembre 2023 (Cours Julien)

Vendredi 10

10h à 12h – Café des désirs “Théâtre spontané » par En Chantier et Maud Madlyn
14h à 17h – Atelier Overlittérature par XaL , Cie Texte Hors Contexte. L’overlittérature est la nouvelle littérature marseillaise mondiale. Sa capitale intergalactique, Septèmes-les-vallons, où se déroule tous les deux ans son festival international. Son roi Gilles Ascaride, son pape Henri-Frédéric Blanc. Gloire à eux! Les façons de la décrire divergent en fonction du taux d’alcoolémie de l’interlocuteur; on peut dire qu’il s’agit d’un courant littéraire sudiste, mais pas régionaliste, à la truculence assumée, à la vulgarité décomplexée, seulement si nécessaire, libre de toute contrainte et dogme d’écriture, fermant la porte aux clichés mais les exploitant avec vigueur lorsque l’outrance peut servir à se moquer d’elle-même. Les auteurs affiliés, dont XaL, alias Xavier-Adrien Laurent, alias Xavon de Marseille, s’accordent sur son but ultime; toucher à l’universalité de l’esprit marseillais. Cet atelier est destiné à faire découvrir des fragments d’œuvres et à les mettre à l’épreuve du plateau. Pas de finalité précise, mais comme disait Eugène Ionesco, qui ne fait pas partie de ce courant, « si l’on ne comprend pas l’inutilité de l’utile et l’utilité de l’inutile, on ne comprend pas l’art ».
Suivi d’un extrait du spectacle Chien Blessé par Flavio Franciulli.
17h – Cercle du Premier temps des Poètes Focus poètes militants par XaL – Texte Hors Contexte (amener un poème à lire)
18h à 21h – Chaises musicales

Et bien sûr les traditionnels Chuchotextes tous les midis et les incontournables Chaises musicales vous accompagneront tous les soirs de 18h à 19h pour rythmer la semaine!

Pour vous inscrire à un atelier, écrivez à labodesdesirs@gmail.com

Pour toute proposition concernant les Chaises musicales, merci de contacter Marine Quiniou à marine@silex.email

Pour des infos plus détaillées en ce qui concerne les horaires :

Droit d’auteur © PM Ornic'Art | Audioman par Catch Themes