En décembre, le Labo des désirs mettra à l’honneur un thème que l’on a peu l’habitude de célébrer: « Les Monstruosités ».
Lundi 5
10h à 12h – Training Corps et Clown. Exercices corporels, spatiaux et respiratoires. À partir d’outils du clown, de danse Butoh et de pratiques somatiques Anna Galante propose une mise en corps vers nos profondeurs. Des jeux d’éveil du corps et de la voix pour réveiller la bête. Accueillir les créatures tapies dans les recoins de notre être, prêtes à bondir, rugir, déchirer le tissu du quotidien, à palpiter de liberté au mépris des convenances. Se sentir pousser des plumes, des écailles, des tuyaux… Avec les notions d’engagement et de relâchement, pour mieux cueillir les résonances de nos jeux, et avec la douceur qui convient pour bien convoquer les monstres.
14h à 17h – Atelier Clown et Monstruosités par Anna Galante. À partir d’impros faire dialoguer proposition individuelle et construction collective. Libérer la bête, lâcher la tête, convoquer les esprits du rire, déconner à fond les ballons. Sur le fil entre sensations et imagination, se confronter au regard de l’autre pour découvrir ce qui nous échappe. Se sentir drôle ? Voici venue la sauvage innocence du clown, pour laisser rugir et rougeoyer, des sensibilités vibrantes, des humanités impossibles. Se mon(s)trer comme on est. Absurde, puissant.e, inadéquat.e. Un atelier pour se rencontrer dans le rire profond.
Mardi 4
10h à 12h – Exercices corporels par Iwan Lambert. Exploration du mouvement et de la voix. Lien corps ressenti et corps empêché
14h à 17h – Atelier Théâtre et Monstres sonores. À l’écoute du monstre en soi. L’autre est mon monstre. Improvisations et jeux sonores autour du monstre intérieur et extérieur Iwan Lambert et Morphone
Mercredi 6
10h à 12h – Magali Revest /cie Zootrope, propose un training autour de la construction du Monstrueux : du rare, de l’étrange, de celui qu’on exclu pour ce qu’il représente, la personne hors norme. À partir des contes et de la mythologie, vous plongerez dans leur univers en travaillant la dissociation du corps, des mouvements, des rythmes et de l’interprétation. Notamment en duo pour créer des expériences miroir : s’inspirer du corps de l’autre, de ses mouvements pour trouver d’autres chemins chorégraphiques. À la fin, il y aura un temps d’intégration afin que chacun.e puisse déposer l’expérience vécue sous forme d’un texte ou d’un dessin libre, qui pourra servir de base à la création de la galerie de portraits monstrueux.
14h – 17h : La proposition de Magali Revest se poursuivra pour créer des portraits monstrueux, en partant du mouvement pour y intégrer une interprétation théâtrale et une écriture de petits objets performatifs instantanés qui pourront être partagés avec les musicien.ne.s des Chaises Musicales à 18h00. Des éléments de costumes et des accessoires seront également à disposition afin de rentrer dans un univers allégorique, dans une interrelation corps et objet.
Photo du Spectacle S.E.C.R.E.T – création 2007 – Cie Les Yeux du Monde
Jeudi 7
10h à 12h – Corps et danse par Barbara Sarreau. L’artiste vous propose de rencontrer vos Dragons. S’inspirer de cette matière fantastique qui est notre imaginaire. Comme des glaneuses, nous nous offrirons ce temps, pour recevoir et récolter, l’utopie de nos désirs. »
14h à 17h – Atelier de théâtre corporel « Petites lubies au début des monstres » autour du spectacle « Le Corbeau », abordant le dysmorphisme. Animé par Aurore Mora et Elliot Lust, Cie Ecchymose
Vendredi 8
14h à 17h – Atelier (Over)littérature et mise en scène par XaL , Cie Texte Hors Contexte. L’atelier est destiné à faire découvrir des fragments d’œuvres « monstrueuses » et les mettre à l’épreuve du plateau avec la Fiche comme décor naturel. L’overlittérature est la nouvelle littérature marseillaise mondiale. Les façons de la décrire divergent en fonction du taux d’alcoolémie de l’interlocuteur; en bref il s’agit d’un courant littéraire sudiste, pas régionaliste, à la truculence assumée, à la vulgarité décomplexée, seulement si nécessaire, libre de toute contrainte et dogme d’écriture, fermant la porte aux clichés mais les exploitant avec vigueur lorsque l’outrance sert à se moquer d’elle-même. Son but ultime; toucher à l’universalité de l’esprit marseillais.
17h – Cercle du Premier temps des Poètes Focus Monstres par XaL – Texte Hors Contexte (amener un poème à lire)
18h à 21h – Apéro concert Las Chaminas “La Chaminas de l’air“ en concert accompagnée par Gaby cigale à la guitare électrique et héroïque. Chansons crues et féministes pimentées à la sauce absurdity
Et bien sûr les traditionnels Chuchotextes tous les midis et les incontournables Chaises musicales vous accompagneront tous les soirs de 18h à 20h pour rythmer la semaine!
Pour vous inscrire à un atelier, écrivez à labodesdesirs@gmail.com
Pour toute proposition concernant les Chaises musicales, merci de contacter Marine Quiniou à marine@silex.email
Pour des infos plus détaillées en ce qui concerne les horaires :