“FO RÊVER, Faut rêver, Forêt For-Ê(t)ver : l’Art refuge du vivant !«
Dans un monde où l’écologie s’impose comme une urgence, le Labo des Désirs ouvre un espace d’exploration et d’émotion autour des projets Forêt pour toujours et refuges du vivant. Une invitation pour réimaginer nos liens avec la nature, à travers l’art comme refuge et résonance.
La friche refuge du vivant, devient un écrin, un territoire hybride de la belle de Mai où l’art dialogue avec le vivant, où les bruissements de la forêt se mêlent à ceux de nos imaginaires. Ici, l’écologie dépasse les chiffres et les constats pour devenir une expérience sensible, intime, universelle.
Comment l’art peut-il réveiller nos désirs de nature? Nous reconnecter à ce que nous croyions perdu : la conversation avec un arbre, le souffle de notre animal intérieur, l’écho de 40 pluies volées ?
Ce laboratoire est une clairière d’idées, un lieu où l’émotion guide la réflexion, où l’art devient langage pour dire l’urgence et l’espoir. Par des installations, des créations et des échanges, nous chercherons ensemble à traduire en formes, en gestes et en récits ce lien essentiel qui nous unit à la Terre et à ses écosystèmes fragiles. En s’enracinant dans Forêt pour toujours, Fô rêver, nous faisons le choix d’un art engagé et poétique, capable de transformer nos désirs en actes, nos rêves en réalité.
L’art ne sauvera peut-être pas le monde, mais il peut cultiver en nous l’envie de le préserver. Bienvenue dans ce refuge éphémère, cette forêt intérieure où chaque émotion est une graine d’avenir. Ensemble, faisons vibrer le vivant !
Lundi 3 Février
10h à 13h. & 14h à 18h. Atelier Danse, « État Sauvage » par Francesca Ziviani
L’atelier « État sauvage », dirigé par Francesca propose d’explorer une approche libre et instinctive de la danse, où la connexion avec la nature et l’exploration des émotions brutes sont essentielles. À travers un travail de transe douce, le corps est incité à ouvrir ses récepteurs et percevoir l’espace ainsi que les personnes environnantes avec une sensibilité accrue. Apprendre à se mouvoir et à danser dans cette forme de connexion favorise un dialogue profond avec l’ensemble, permettant ainsi à notre esprit de se libérer pleinement. Cet atelier constitue un véritable voyage transformateur où la danse devient un moyen de dépasser nos limitations et d’accueillir notre pouvoir personnel.b
17h30 à 18h. Atelier d’écologie intérieure « Forest Circle Sound » par Audrey Devedeux
Expérience d’exprimer à l’extérieur sa forêt intérieure, ce qu’il a à l’intérieur de vous, à partir de savoirs des Populations autochtones.
– Travailler sur les guérisons inspirées de l’écologie régénérative : le soin est en nous.
– Tester par les sons ce qui nous relie aux 4 éléments : comment les équilibrer pour enclencher le système régénératif et devenir maître de notre temps intérieur créé dans notre environnement.
Mardi 4 Février
10h à 13h & 14h à 17h. Atelier Fête en journée, « Joirée en forêt » par Jeannette Boulanger
Venez vivre un atelier d’une journée pour appréhender la Joirée* : fête de jour, là où on ne l’attend pas, il prend aujourd’hui la forme d’un spectacle participatif composé de danseur.ses amateur.rices.
Dans la fête, ce qui m’exalte, c’est son caractère surprenant et libre. La fête c’est une aventure, ce sont des nouveaux visages, des jeux, des costumes, des animations, des corps, plus souvent, libres. La fête, c’est comme un court-métrage, avec un générique qui défile quand on se couche. Sur la journée, l’idée est de traverser des ateliers qui pourraient devenir l’ouverture d’une version “Joirée en forêt”. Le spectacle Joirée a vocation à chauffer un public, à mettre ses participantes dans un état de confiance modifiée, un état second de liberté, pour avoir envie de faire la fête toustes ensemble. L’équivalent d’une première partie d’un artiste ou des premières heures d’un méga bon apéro où tout le monde est méga sympa, ou les deux.
– 10h à 13h : ateliers semi-guidés à partir de vos personnalités (expression corporelle) pour créer du lien dans le groupe et composer un tableau d’introduction.
– 14h à 17h30 : Travail sur des chorégraphies créées en sous-groupes. Nous clôturons la journée avec une restitution des ateliers et des chorégraphies pour s’offrir une traversée qui ressemble à un début de spectacle ( 20 minutes de restitution).
17h30 à 18h. Atelier d’écologie intérieure « Forest Circle Sound » par Audrey Devedeux
18h à 20h. Chaises musicales : Musique improvisée, jam ouverte à tous.tes
Mercredi 5 Février
10h à 12h30. Training corporel – Maud Madlyn / madma productions
«Agis avant de penser. Tes instincts sont plus honnêtes que tes pensées.» – Seinford Meisner.
Une invitation à réveiller nos instincts et à habiter nos corps à travers un mélange d’exercices corporels, spatiaux et respiratoires. Ce training intégrera des éléments de prélude et de préparation à l’atelier de l’après-midi.
14h à 17h30. « Graine de corps ». Atelier d’exploration théâtrale et de mouvement – Maud Madlyn / madma productions
Une continuation de l’atelier de décembre autour des archétypes féminins de Clarissa Pinkola Estés. Une recherche corporelle basée sur des textes de Pinkola Estés et des sonorités pour invoquer les savoirs des (sous)bois. Exit les notions d’environnement et de nature et place à la connexion vivante. Une après-midi de jeu ouverte à tou.te.s, avec ou sans expérience du théâtre.
17h30 à 18h. Atelier d’écologie intérieure « Forest Circle Sound » par Audrey Devedeux
18h à 20h. Chaises musicales : Musique improvisée, jam ouverte à tous.tes
Jeudi 6 Février
10h à 12h30. Training corporel « Eco-biographie » par Yann Le CORRE et Cécile PEYROT
Après un échauffement physique et vocal, Yann et Cécile vous proposeront un training en 2 parties pour faire l’inventaire sensible et poétique de vos relations au vivant. Puis feront travailler vos méninges dans la joie en s’interrogeant avec vous sur la vie et les MORR… (Mobilité, Ordures, Ressources et Résolutions) Qu’est-ce que je prends ? Qu’est-ce que je rends ?
A l’heure du déjeuner : Projection en continu des pastilles vidéo « La planète, le climat et vous, » cuvée Labo des désirs et son été insolite 2023
14h à 17h. Atelier théâtre et cosmos par Yann Le CORRE et Cécile PEYROT
– Cosmo-Training 14h-16h avec Yann LE CORRE. Préparation avant embarquement Space XXY, entraînement pour cosmonaute et réflexions pour terrien.
– Vidéomaton 14h-17h animé par Cécile PEYROT
Faites un embarquement Space XXY, entrez dans la Capsule Blue Revolution et faites votre déclaration d’amour à la Planète Bleue et à ses habitants.
Tout au long de la journée, Dress Code si vous le pouvez : BLEU—
17h à 19h Table Ronde « L’Art peut-il préserver le vivant ?“
Modérateur : Sébastien Jamesse, Friche la Belle de mai
Animatrice : Jeannette Boulanger
Une mise en lumière des pratiques artistiques déployées par des résident·es et des artistes proches de l’écosystème de la Friche et la Belle de Mai en lien avec l’écologie.
« L’art peut-il être notre bouclier ? Rejoignez la conversation sauvage qui redéfinit notre avenir. »
« Et si l’art devenait une arme pour sauver la planète ? Lors de cette table ronde, explorez comment les artistes, les scientifiques et les aménageurs unissent leurs forces pour préserver le vivant. À travers des projets concrets et audacieux, implantés à la Belle de Mai, nous discuterons de l’impact de l’art dans la gestion de notre environnement. Venez partager vos idées, découvrir des collaborations inspirantes, et peut-être trouver une réponse à la question : et si l’art était notre dernier recours ? Inscrivez-vous et devenez acteur de ce dialogue essentiel pour l’avenir. »
Avec : Stéphane Malindo architecte –Jean-Luc Brisson / les 40 voleurs de pluie, Cécile Peyrot comédienne – Daniele Schön directeur de recherche INSERM /Anthropo-Scènes, Audrey Devedeux – Lilia Bichot LPO – Déborah Aubert collectif l’Hydre / Micro-forêt Friche
19h à 21h. Chaises musicales : Musique improvisée, jam ouverte à tous.tes. Avec YESSAÏ, c’est l’énergie, la connexion humaine et l’art du moment présent. Vibrez avec nous et laissez-vous emporter par la magie du rythme partagé !
Vendredi 7 Février
10h à 13h. Training Danse, “À la lisière des corps vivants” par Corinne Pontana
Corinne propose de faire l’expérience d’un training en relation avec la thématique de la journée : Planter des graines de gestes et de mots sur l’emplacement de la future micro forêt de la Friche.
Ce training là invitera les participant-es à une exploration collective du corps sensible, du corps « terreau » que nous habitons.
Plus qu’une préparation du corps à une énergie, à un placement et à un style de danse particulier, utilisons le training pour rendre l’individu disponible à une écoute tournée vers l’extérieur, aux sensations qui pourront élargir la vision, les sens, et peut être au delà un peu de la conscience de faire partie d’un tout vivant. Ce travail se prolongera dans l’atelier “Arpentage de l’homme qui plantait des arbres“ de l’après midi.
Sa pédagogie est très liée à celles de Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot Cie Ex Nihilo avec qui elle collabore en tant qu’interprète depuis plus de 18 ans.
14h à 17h. Atelier Écriture & Performance “Arpentage“ par Jean-Marc Jugant
L’atelier s’inscrit dans la continuité de celui du matin avec Corinne Pontana avec pour perspective de « Planter des graines de gestes et de mots » sur l’emplacement de la future micro forêt de la Friche en fin d’après midi.
L’arpentage est une méthode de l’éducation populaire qui applique l’intelligence collective aux cercles ouvriers pour s’approprier un livre. Dans ce labo nous arpenterons « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono. Arrivé.es à la lisière de la forêt, nous en passerons la limite avec les feuilles du livre pour terminer par un arpentage de la friche. Passer de la graine à l’arbre, trouver une poésie dans l’interdépendance, de la joie dans la régénération.
17h à 18h. Cercle du Premier Temps des Poètes par XaL (amener un poème à lire)
18h à 21h. Concert YESSAÏ. Plongez dans l’univers vibrant de YESSAÏ, un collectif unique où musiciens amateurs et professionnels fusionnent pour créer des instants musicaux inédits. Avec les percussions et le Rythme Signé, un langage gestuel de composition instantanée, chaque performance devient une aventure sonore, guidée par l’instant et l’émotion.
Cliquez ici pour vous inscrire!
Une vue d’ensemble sur les horaires :
Bien sûr les traditionnels Chuchotextes du vendredi &
les incontournables Chaises Musicales 18h-20h accompagneront la semaine au Labo
Invitez vous ! Improvisez vous ! Pour toute proposition concernant les chaises musicales (improvisations libres) merci de contacter Marine Quiniou
marine@silex.email
Crédit photo : Jean-Luc Woodman
Notre newsletter ? Cliquez ici / Contact sur labodesdesirs@gmail.com pour plus d’informations.