crédit photo : Jean-Claude Sanchis
Le Labo des Désirs de mai questionne la fabrique des corps dans le quartier. Sur ce territoire décrit comme le plus pauvre et le plus créatif de France qu’est ce qui fait corps ? Les ateliers proposés déclineront la force, la beauté, l’engagement et la liberté que nos corps portent à travers la danse, la musique, le théâtre, la performance… Une célébration de la Belle de Mai à travers le langage des corps !
Jeudi 2 Mai
10h à 12h30. Training Corps / Voix, “Exploration du Souffle et de l’Esprit“ par Samaneh Latifi
Dans cet atelier nous plongerons dans le potentiel de la respiration pour transformer nos émotions et réguler notre corps et notre esprit. En utilisant des techniques de respiration et de voix, nous cultivons la maîtrise de notre souffle pour accéder à un état d’harmonie et de concentration. C’est un voyage captivant où le travail d’équipe est essentiel, visant à créer un souffle collectif qui enrichit notre expérience partagée.
14h à 17h. Atelier Danse “Inscrire des présences” par Corinne Pontana en lien avec sa performance au festival « Les Plus Belles de Mai » le 4 mai.
Comment rendre légitime notre présence. Comment exprimer par la présence sa propre nécessité. Dans l’éphémère comme dans la durée, tracer, inscrire pour manifester, rendre visible des trajectoires de corps par le sensible, le poétique ou l’évidence affirmée. A partir de jeux de composition chorégraphique Corinne Pontana propose de chercher ensemble à rendre nos corps « conscients », capables de mouvements, d’élans, de transformations et de mutations, à rendre nos présences naturellement visibles.
Sa pédagogie est très liée à celles de Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot Cie Ex Nihilo avec qui elle collabore en tant qu’interprète depuis plus de 17 ans.
18h à 20h. Chaises musicales : Musique improvisée, jam ouverte à tous.tes
crédit photo : @tendrerage
Vendredi 3 mai
10h à 12h30. Training danse “Élaborer ensemble : je ressens, j’observe, je note“ par Barbara Sarreau en lien avec sa performance au festival « Les Plus Belles de Mai » du 20 avril.
Trois temps ; le premier autour de nos ressentis physiques « Je sens – je ressens », le deuxième autour de notre regard sur l’extérieur et l’intérieur « J’observe », le troisième sur la retranscription mentale et physique des autres étapes « Je note ».
14h à 17h. Laboratoire danse “Aborder la question de l’espace en chorégraphie!“ par Barbara Sarreau
Un Laboratoire, pour tous.tes, être témoin du mouvement, recapter celui qui le regarde …. Qu’est-ce que l’art en danse ? Nous savons que le corps du danseur est politique, mais posons-nous la question de la présence au monde des états de corps du spectateur.
La beauté des choses n’est-elle pas dans l’œil de celui qui la voit ?
17h à 18h. Cercle du Premier temps des “Poétesses ” par XaL, (amener un poème à lire)
18h à 20h. Apéro-concert
crédit photo : @workofalice
Lundi 6 Mai
10h à 12h30. Training Corps , “Où sont nos corps dans tout ça ?” par Vale Viettro en lien avec sa performance “Gordolandia”au festival « Les Plus Belles de Mai » du 13 avril.
Training, posture et création collective. L’autofiction comme un chemin pour la création, sur le papier et dans la vie, entre réalité et fantasme.
Grossophobie, body shaming, harcèlement, bullying, slut shaming, la langue se remplit de mots et évolue. Le français s’entremêle avec son archi-ennemi l’anglais et redéfinit le jour et jour en recherche de compréhension. Où sont nos corps dans tout ça ? Comme nous nous donnons à nos luttes ? Tout au début c’était à travers le karaté, puis le sibpalki do. Un passage pour le taekwondo, un glissage pour la boxe et finalement viens la parole, le titre le plus assertif.
14h à 17h. Atelier Danse, « Prochain Arrêt Voie B » par Ibrahima Kone
On parle souvent de la danse en se focalisant sur l’aspect type, style ou encore technique. Le chorégraphe Ibrahima Kone préfère n’y voir que des mouvements du corps, propres à chacun, élan qu’il compare d’ailleurs à un voyage à destinations multiples. Pour lui la danse doit être libre et donc accessible à tous.tes, que l’on en soit formé ou pas … Dans cette démarche d’inclusion Ibrahima propose, dans son atelier/laboratoire « Prochain Arrêt Voie B », d’imaginer individuellement des actions, comportements, attitudes ou autres à l’intérieur d’une gare ferroviaire, de les traduire à travers des mouvements du corps en vue de fabriquer ensemble une chorégraphie dont l’esthétique nous ressemble au final.
crédit photo : Jean-Luc Woodman
Mardi 7 Mai
10h à 12h30. Atelier Danse, « Natura Morta » par Francesca Ziviani en lien avec sa performance au festival « Les Plus Belles de Mai » du 27 avril.
La chorégraphe vous invite à une exploration des pistes de recherche pour la création de la performance Natura Morta. Elle vous propose d’expérimenter le corps humain en tant que mécanisme, mettant en lumière les mouvements répétitifs et mécaniques des différentes parties du corps, ainsi que leur capacité à générer un produit, tout en créant des situations absurdes et décalées. Cette démarche sera poussée jusqu’à ses limites afin d’atteindre le point de déraillement du système mécanique, dans le but de révéler l’aspect plus humain et animal du corps.
14h à 17h. Atelier d’écriture performée et de mise en scène. “En chair et en mots “. L’arpentage est une méthode de l’éducation populaire pour appliquer l’intelligence collective à l’appropriation d’une œuvre. Au travers de l’arpentage d’extraits du livre “Ceci est mon corps“ de Philippe Liotard, témoignages sur les modifications de l’apparence contemporaine, tatouages et piercings … nous ferons collectivement corps. Par Jean-Marc Jugant et Marie Pestel
Mise à nu d’un livre
écartelé par vos mains
Disséqué par vos yeux
Pétri par vos esprits
Pour lui donner une nouvelle âme
Avec vos mots pour arme
Et vos corps qui les clament
Ouvert à toustes que vous sachiez écrire ou non, le but c’est de s’éclater !
18h à 21h. Chaises musicales : Musique improvisée, jam ouverte à tous.tes
crédit photo :
Cliquez ici pour vous inscrire!
Pour plus d’info, écrivez à labodesdesirs@gmail.com
Et bien sûr les traditionnels Chuchotextes les midis et les incontournables Chaises musicales vous accompagneront tous les soirs de 18h à 20h pour rythmer la semaine !
Pour toute proposition concernant les Chaises musicales, merci de contacter Marine Quiniou à marine@silex.email
Pour des infos plus détaillées sur les horaires : Cliquez ici pour accéder au programme!
Pour vous inscrire à la newsletter si ce n’est toujours pas fait, cliquez ici!