Labo des Désirs du 2 au 6 Septembre 2024 – « Singulières Présences : un peu, beaucoup, à la folie…“

Crédit photo : @workofalice

Comment plonger à corps perdus dans notre état sauvage pour renouer avec notre humanité ?
Comment trouver sa place dans une chorégraphie de groupe pour affirmer sa légitime présence dans l‘espace public ?
Cette semaine du Labo des Désirs offre la possibilité de participer à 2 performances collectives dans le cadre du Festival Plexus Rouge le 12 octobre. Ouvert à toustes, amateurs et passionnés de performance. Pour chacune d’entre elles, il est indispensable de s’inscrire à la quasi totalité des séances.
Nous sommes impatients de vous accueillir dans cette aventure artistique.

Lundi 2 Septembre

10h à 13h. Training Danse, “Légitime Présence” par Corinne Pontana
Comment rendre légitime notre présence. Comment exprimer par la présence sa propre nécessité. Dans l’éphémère comme dans la durée, tracer, inscrire pour manifester, rendre visible des trajectoires de corps par le sensible, le poétique ou l’évidence affirmée. 
Corinne Pontana propose de chercher ensemble à rendre nos corps « conscients », capables de mouvements, d’élans, de transformations et de mutations, à rendre nos présences naturellement visibles.

14h à 17h. Atelier Danse, “Légitime Présence” par Corinne Pontana
A partir de jeux de composition chorégraphique,  Corinne Pontana propose de construire ensemble une chorégraphie de groupe qui prolongera son solo “Légitime Présence“ lors du festival Plexus Rouge, le 12 octobre sur la Place Caffo.

Crédit photo : Lora Derossi

Mardi 3 Septembre

10h à 13h. Training Corps/Voix, « L’énergie qui danse » par Samaneh Latifi
Rejoignez-nous pour un atelier transformateur axé sur la respiration et le souffle, où nous explorerons la force du corps et de la voix. À travers des exercices spécifiques, nous apprendrons à maîtriser notre respiration pour renforcer notre présence physique et vocale. Cet atelier mettra également en avant l’énergie de groupe, encourageant chacun à soutenir et à se nourrir de l’énergie commune.
Point culminant, le travail sur des contes basés sur un mythe ancien d’Iran, explorés lors du précédent atelier sur le Naqqali. Chaque participant aura l’opportunité d’apporter sa propre interprétation, contribuant ainsi à une forme narrative collective où chaque voix trouve sa place. Venez découvrir la puissance de l’énergie collective et l’art de raconter ensemble.

Crédit photo : @workofalice

14h à 17h. Atelier Danse, “Légitime défense” par Corinne Pontana.

Suite de l’atelier du lundi après-midi.
A partir de jeux de composition chorégraphique  Corinne Pontana propose de construire ensemble une chorégraphie de groupe qui prolongera son solo “Légitime Présence“ lors du festival Plexus Rouge, le 12 octobre sur la Place Caffo.
Sa pédagogie est très liée à celles de Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot Cie Ex Nihilo avec qui elle collabore en tant qu’interprète depuis plus de 17 ans.

Crédit photo : Jean-Claude Sanchis

Mercredi 4 Septembre

10h à 13h. & 14h à 18h. Atelier Danse, « État Sauvage » par Francesca Ziviani

Nous plongerons, sur trois jours, dans un travail minutieux de libération des émotions les plus folles. Grâce à des techniques de répétition du mouvement, nous serons amenés dans des états de transe douce, où nous pourrons exorciser en particulier la colère qui peut nous habiter dans cette période d’histoire marquée par une violence exponentielle, pour la transformer en force créatrice. 
Nous nous inspirons des rituels du sud de l’Italie, où l’importance d’exorciser les émotions est primordiale pour éviter qu’elles ne contaminent notre système et se transforment en violence. 

18h à 20h. Chaises musicales : Musique improvisée, jam ouverte à tous.tes

Crédit photo : @workofalice

Jeudi 5 Septembre

10h à 13h. & 14h à 18h. Atelier Danse, « Etat Sauvage » par Francesca Ziviani
Le mythe de Caïn et d’Abel dans la genèse nous inspire également, nous interrogeant sur la complexe notion de fraternité-sonorité et adeplhite.
Au cours de l’atelier, nous aurons des cercles de parole et des témoignages où chaque participant pourra partager sa vision personnelle de cette notion complexe. Ces témoignages seront intégrés à une bande sonore qui accompagnera une performance finale.  Notre instinct animal ne demande-t-il pas à être reconnu et libéré ?

18h à 2Oh. Chaises musicales : Musique improvisée, jam ouverte à tous.tes

Crédit photo : @workofalice

Vendredi 6 Septembre

10h à 13h. & 14h à 18h. Atelier Danse, « État Sauvage » par Francesca Ziviani  
Finalisation de la performance collective. Le  tournage de notre travail aura lieu le 6 septembre à 15h, et la performance finale aura lieu le 12 octobre dans le cadre du festival Plexus Rouge. Libérons nos états sauvages et créons une expérience artistique puissante.
Notre instinct animal ne demande-t-il pas à être reconnu et libéré ?

19h à 21h.Concert Mega Lune. En partenariat avec l’AMI.
Mega Lune se situe à la croisée de la ?musique techno, et de la chanson pop ?française. Le duo développe un projet ?de création hybride qui joue des ?contrastes et des passages entre les ?registres. En mêlant, les sons des? synthétiseurs et des machines ?analogiques de Tim à l’entièreté du? spectre vocal de Faustine, Mega Lune ?crée un univers onirique et cosmique ?porté par des textes engagés

Crédit photos : @workofalice

Crédit dessin : Quentin Dita

Crédit photo : Jean-Luc Woodman

Notre newsletter ? Cliquez ici / Contact sur labodesdesirs@gmail.com pour plus d’informations.

Droit d’auteur © PM Ornic'Art | Audioman par Catch Themes