En octobre, le labo des désirs se synchronise avec le festival Plexus Rouge 2023 – 6 et 7 octobre – pour vous offrir une édition sur le thème “Identités féminines et plurielles”.
Lundi 2
14h à 17h : Atelier de danses urbaines autour du voyage et du départ de chez soi par le danseur, chorégraphe et performeur Tchina Ndjidda. Sur la base de danse hip hop et de danses rituelles africaines cet atelier propose d’explorer des modules chorégraphiques et performatifs autour du voyage et de l’exil. L’artiste est invité dans le cadre du Festival Plexus Rouge « Identités féminines et plurielles», le 6 et 7 octobre à la Friche la Belle de Mai et dans l’espace public. Il y présentera sa création chorégraphique participative Frontières sur le thème de la migration, de l’exil et du voyage, à laquelle vous pourrez prendre part si vous participez à cet atelier et au moins 2 autres au cours de la semaine (plus d’infos en écrivant à communication.redplexus@gmail.com).
Mardi 3
10h à 12h : Atelier de découverte sur la voix. Jouez avec votre voix, découvrez comme le corps et le son peuvent exister et vibrer ensemble. Une approche du chant polyphonique en douceur, qui laisse le corps et le souffle prendre place, sans tension. Animé par Roseline Bonnet des Tuves, chanteuse lyrique, compositrice des musiques de scène des Productions de la Mezzanine.
14h à 17h : Atelier de danse sur la sororité par la Cie Marinette Dozeville. L’artiste est invitée dans le cadre du Festival Plexus Rouge «Identités féminines et plurielles» le 6 et 7 octobre pour présenter sa création C’est comme ça que don Quichotte décida de sauver le monde. Huit danseur.se.s et activistes y cultivent l’amour sororal et font corps collectif pour revendiquer une liberté contagieuse. Elles mettent en scène une déclinaison de femmes chevaleresques, singulières et plurielles. Les ateliers proposés font partie de la résidence de la compagnie en amont du Plexus Rouge. Ateliers pour publics complices, sensibilisation à la pièce, au travail corporel et sa traduction politique. Les participant.tes pourront faire le lien entre interprètes et public les jours de performances. Leur mission, sans injonction, ira de distribuer des petits mots jusqu’à danser!
L’atelier proposé par M. Dozeville est en mixité choisie seulement ouverts aux femmes et personnes non-binaires. Autour de la figure d’une Don Quichotte féminine et préparera une performance du Plexus Rouge 2023 (voir programme festival Plexus Rouge)
Mercredi 4
10h à 12h : Corps et Danse, « Identités de groupe ». Ce training proposé par Corinne Pontana vise la transmission de son expérience du corps en mouvement investi dans la danse, le partage de son expérience d’interprète et de son écriture personnelle. Il met en pratique la notion de groupe dans la relation à l’autre et aux autres, dans la relation à des espaces différents. Prendre appui pour définir chacun sur un langage dansé commun, c’est la première intention de sa pédagogie. Sa pédagogie est très liée à celles de Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot Cie Ex Nihilo avec qui elle collabore en tant qu’interprète depuis plus de 17 ans.
14h à 17h : Atelier de Danse sur la sororité par Marinette Dozeville
15h à 20h : Atelier Cuisine à la Cantine du midi avec Alexia Lorieux. « Identités féminines et plurielles » a tout de suite fait résonner en moi les femmes qui ont joué un rôle dans mon identité et surtout mon identité culinaire. Alors j’ai pensé aux plats qu’enfant, ma grand-mère normande me cuisinait, aux recettes que j’essayais de reproduire, aux assiettes qui revenaient souvent à la maison avec ma mère et à mes goûts d’aujourd’hui, à celui prononcé pour les herbes fraîches et ma passion pour les aubergines.
Jeudi 5/10
10h à 12h : Corps et Danse “Exprimer son identité en se connectant à soi” par Julie Alamelle, Cie Mouvimento. Laissez votre corps vous mettre en mouvement en vous connectant à l’instant présent pour goûter chaque chemin qu’il vous propose et le laisser vous mouvoir librement : devenez spectateur de l’expression de votre identité profonde.
12h à 14h : Cantine des Désirs Menu « Identités féminines » En Chantier
14h à 17h : Atelier de Danse sur la sororité par Marinette Dozeville
Vendredi 6/10
10h à12h : Café des Désirs “Identités de quartier“ En Chantier et Tchina Ndjidda
14h à 16h : Atelier Identités de quartier avec un Focus “Balade des icônes : littérature et over littérature” par XaL, Cie Texte Hors Contexte
17h à 18h : Cercle du Premier temps des Poètes Focus “Poètesses / quartier” par XaL, (amener un poème à lire)
Et bien sûr les traditionnels Chuchotextes tous les midis et les incontournables Chaises musicales vous accompagneront tous les soirs de 18h à 19h pour rythmer la semaine!
Pour vous inscrire à un atelier, écrivez à labodesdesirs@gmail.com
Pour des infos plus détaillées en ce qui concerne les horaires :
Et n’hésitez pas à aller voir la programmation du Plexus Rouge 2023 les 6 et 7 octobre pour prolonger cette semaine sur le thème “Identités féminines et plurielles” !