Labo des Désirs du 2 au 5 avril 2024 – « Corps Poétiques, Corps Politiques »

crédit photo : @tendrerage

L’édition du mois d’avril du Labo des Désirs prolonge celle de mars « Les Plus Belles de Mai » et prépare le festival éponyme qui se déroulera les 13, 20, 27 avril et 4 mai dans 4 bars tenus par 4 femmes à la Belle de Mai. Festival au féminin qui questionne la place des femmes dans le quartier. Qu’est ce qu’être une femme, comment inscrire et libérer cette présence dans l’espace public ? Les ateliers proposés déclineront la force, la beauté et l’engagement que nos corps portent à travers la danse, la musique, le théâtre, la performance… Le corps en tant que champ de bataille, le corps en tant que territoire. Dans sa dimension poétique et politique.

Mardi 2 avril

10h à 12h30. Training de danse “Élaborer ensemble“. Par Barbara Sarreau.
Trois temps ; le premier autour de nos ressentis physiques « Je sens – je ressens », le deuxième autour de notre regard sur l’extérieur et l’intérieur « J’observe », le troisième sur la retranscription mentale et physique des autres étapes « Je note ».

14h à 17h. Atelier de danse. En lien avec la performance La beauté des choses de Barbara Sarreau le 20 avril.
Un Laboratoire, pour tous.tes, être témoin du mouvement, recapter celui qui le regarde …. Qu’est-ce que l’art en danse ? Nous savons que le corps du danseur est politique, mais posons-nous la question de la présence au monde des états de corps du spectateur.
La beauté des choses n’est-elle pas dans l’œil de celui qui la voit ?

18h à 20h. Chaises musicales : Musique improvisée, jam ouverte à toustes

Mercredi 3 avril

10h à 12h30. Training de danse collective.
A partir de exercices ludiques, de la danse collective «Ciranda», nous invitons aux participants de partager ces danses et chansons collectives qui peuvent représenter son origine, son territoire, son folklore, sa culture. Un moment de partage pour chanter et danser. Par Flavio Franciulli et l’association ABAPORU.

14 à 17h. Atelier théâtre ” Le corps maternel… de la maternité romantisée à la réalité…“ En lien avec la performance Amélia de Flavio Franciulli le 27 avril.
Laboratoire théâtral de recherche sur les souvenirs et mémoires liées à la maternité. Le parcours des femmes depuis la découverte de la grossesse, l’accouchement, ses peurs, ses joies, ses fiertés, ses galères, ses abandons, ses rêves, ses choix, ses désirs… du romantisme de l’accouchement à la réalité du terrain… Nous travaillerons à la fabrication des pastilles sonores à partir des témoignages et improvisations.
Ouvert aux artistes professionnel.le.s et amateur.ice.s et aux habitant.e.s de la Belle de Mai et d’ailleurs.

18h à 20h. Chaises musicales : Musique improvisée, jam ouverte à toustes

crédit photo : Jean-Claude Sanchis

Jeudi 4 avril

10h à 12h30. Training de danse.
Mise en pratique de la notion de groupe dans la relation de chacun.e à l’autre, aux autres et à des espaces différents. Trouver support pour chacun.e dans un langage dansé commun, c’est la première intention de sa pédagogie. Corinne Pontana propose la transmission de son expérience du corps en mouvement investi dans la danse, le partage de son expérience d’interprète et de son écriture personnelle.

14h à 17h. Atelier danse “Inscrire des présences“.
En lien avec la performance de Corinne Pontana le 4 mai Légitime présence.
Comment rendre légitime notre présence. Comment exprimer par la présence sa propre nécessité. Dans l’éphémère comme dans la durée, tracer, inscrire pour manifester, rendre visible des trajectoires de corps par le sensible, le poétique ou l’évidence affirmée. A partir de jeux de composition chorégraphique  Corinne Pontana propose de chercher ensemble à rendre nos corps « conscients », capables de mouvements, d’élans, de transformations et de mutations, à rendre nos présences naturellement visibles.
Sa pédagogie est très liée à celles de Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot Cie Ex Nihilo avec qui elle collabore en tant qu’interprète depuis plus de 17 ans.

18h à 20h. Chaises musicales : Musique improvisée, jam ouverte à toustes

crédit photo : @tendrerage

Vendredi 5 Avril

10h à 13h. Atelier de danse. En lien avec le projet Tender. Wendy Cornu propose un atelier ouvert à une diversité de participants, peu importe le niveau d’expérience. Un espace créatif où chacun exprimera son langage corporel tout en abordant les thèmes de l’émancipation et de la contestation des normes. Il a pour but d’aborder les deux axes suivants :
– Rétrospective et analyse d’archives. Les participants plongeront dans une brève rétrospective d’archives, découvrant des instants déterminants liés à l’affirmation des femmes, à l’évolution de leurs droits, aux interrogations sur l’égalité des sexes et aux normes contraignantes. Ils partageront leurs expériences à ces sujets et/ou d’étudier des témoignages préexistants, créant ainsi un lieu d’expression authentique.
– Initiation au mouvement. Apprentissage de mouvements grâce à des méthodes de transmission en danse instantanée. L’exploitation de la texture et du sens des mots comme appui au mouvement et à la démarche permettra l’émergence de danses personnelles et distinctes. 
Wendy Cornu aborde l’écriture de la danse comme une expérience intuitive, où le corps et les stimuli sonores se mettent en résonance. La musicalité des syllabes, alliée au sens des mots, invite la chorégraphe interprète à explorer de nouveaux champs de recherche dans le dialogue entre le son et le mouvement. »

14h à 17h. Atelier d’écriture et de lecture. “Arpentage : “Arpentage : corporéalité“. L’arpentage est une méthode de l’éducation populaire pour appliquer l’intelligence collective à l’appropriation d’une œuvre. Au travers de l’arpentage d’extraits d’une œuvre, nous ferons collectivement corps. Par Jean-Marc Jugant et Marie Pestel
Caressez du bout des doigts
La couverture du bel ouvrage
Pareille à une étoffe de soie
Puis avec courage avant la rage 
Ouvrez l’objet, attrapez une page
Et dans la joie déchirez-la
Éventrez l’œuvre
Faites lui honneur 
Parmi les pages éparses

Vous rendrez hommage
Au corps politique 
Au corps poétique 

17h à 18h. Cercle du Premier temps des “Poétesses ” par XaL, (amener un poème à lire)
18h à 21h. Apéro Concert de VeroMicha . Suivi d’une jam ouverte à toustes.
Veromicha c’est des chansons piquantes qui se baladent et qui se moquent des riches, des maisons secondaires, de Michel Sardou, de la mort, des gens qui bossent (spoiler, reprise!), des rimes en « on », du confinement … Et même pas mal ! De l’énergie, de l’ironie, on est pas loin d’une chanteuse irréaliste qui s’amuse, soutenue par des arrangements à la guitare, à la contrebasse, au piano et par les rythmes d’un cajon. On s’y frotte, on s’y pique !

crédit photo : Shirley Dorino

Cliquez ici pour vous inscrire!

Pour plus d’info, écrivez à labodesdesirs@gmail.com

Et bien sûr les traditionnels Chuchotextes les midis et les incontournables Chaises musicales vous accompagneront tous les soirs de 18h à 20h pour rythmer la semaine !

Pour toute proposition concernant les Chaises musicales, merci de contacter Marine Quiniou à marine@silex.email

Pour des infos plus détaillées sur les horaires : Cliquez ici pour accéder au programme!

Pour vous inscrire à la newsletter si ce n’est toujours pas fait, cliquez ici!

Droit d’auteur © PM Ornic'Art | Audioman par Catch Themes