Labo des Désirs du 2 au 6 Décembre 2024 – «Le Royaume des Mères»

“Le royaume des mères“ constitue le mythe poétique le plus profond du surréalisme. «Des Mères, c’est-à-dire des matrices où toute chose peut être instantanément métamorphosée en toute autre» André Breton. Elles seront les matrices où prennent forme le monde embryonnaire de grossesses collectives, la furie d’une handicapée privée de maternité, d’insaisissables Médées contemporaines et le monde organique des cagoles de Marseille. 
Le royaume des mères est une critique de la société patriarcale qui enferme les femmes dans des rôles figés. Il prendra une forme poétique et symbolique pour déconstruire les normes qui les assignent à leur rôle de mère avant tout. Dans ce royaume, les mères sont subversives, échappant aux stéréotypes de la maternité douce, racisée et dévouée. Renversant les idéaux de beauté et de perfection associés à la maternité dans la culture traditionnelle.

Lundi 2 décembre

10h à 13h. Training Danse “Viens découvrir la Cagole qui sommeille en toi“ par Julie Marie et Ama-Sofia
Ose t’exprimer sans retenue ! Que tu sois homme ou femme, rejoins-nous pour une expérience libératrice, fun, sans prise de tête, où tout est permis.
Au programme : un voyage dans les profondeurs de la mer(e) sacrée qui vit en toi, une plongée dans l’essence de la « Cagole » – symbole de liberté et d’audace, prêt à défier les normes et à briller. Ce mot autrefois péjoratif se transforme ici en une force puissante, celle d’une femme qui s’affirme par l’art et s’affranchit des injonctions du « fais-toi petite ».  Pour couronner le tout, participe à un défilé haut en couleur où tu pourras te lancer dans un concours fictif pour incarner la « Mère Suprême Cagole » – une célébration de ta pleine expression et de ta liberté d’être. 
Avec l’incroyable Ama-Sofia, chanteuse, mentor et finaliste du concours Miss Cagole Nomade, et l’inimitable Julie Marie, danseuse, révélatrice de talent et élue Miss Cagole Nomade 2024 à l’Espace Julien. Ce sera un moment d’exploration unique, où toutes les folies artistiques sont les bienvenues.

Mardi 3 décembre

10h à 13h. Atelier Danse « Viens révéler la cagole qui sommeille en toi ! » par Julie Marie et Ama-Sofia
Exploration puissante à travers le mouvement, la voix, le souffle, la danse et l’attitude pour découvrir la « Mère Suprême Cagole ».
Transforme ce mot en symbole de liberté et d’audace, prêt à défier les normes et à briller ! Viens comme tu es, laisse tes attentes à la porte et embarque pour une aventure libératrice et fun où l’art devient ton outil de rébellion et d’affirmation : une véritable addiction !

Mercredi 4 décembre

10h à 13h. Atelier Danse « Gravidité » par Anthony La Rosa. Anthony est danseur de la Cie Kelemenis.
L’objet de l’atelier est de concevoir une performance de groupe qui explore le thème de la grossesse. Les interprètes créent une fusion entre leurs corps, leurs voix et leurs mouvements, essayant d’illustrer la multiplicité de cette transformation. Un mélange de sens et de symboles, où chacun incarne une facette différente de la grossesse, de l’attente à la naissance, en passant par la transformation physique et émotionnelle.
À travers des gestes chorégraphiés, des sons, le groupe construit une atmosphère intime et perturbante. Certains perturbent les actions des autres, symbole de l’influence constante du fœtus sur la mère. Elle souligne les tensions, déséquilibres et compromis auxquels sont confrontées les femmes durant cette période.
Ensemble, iels créent une dynamique de partage, où chaque geste, chaque mouvement, contribue à représenter une réalité complexe et souvent contradictoire. Cette performance, métaphore de la grossesse est un processus de transformation collective et intime, où la fusion des corps et des âmes crée un nouvel être, une nouvelle réalité, née de l’interconnexion et de la complicité. 

14h à 17h. Atelier de pratique ludique et théâtrale « La peau des désirs » par Valérie Trebor et Fabien-Aïssa Busetta / Organon Art cie.
Organon, Compagnie d’art en commun basée à la Belle de mai répond à l’invitation du Labo des désirs pour une après midi laboratoire. Cet atelier d’investigation ludique et théâtral mêlera écriture autobiographique, travail physique et recherche autour des grandes figures de la mère. Brecht, Bond et la Médée d’Euripide nous servirons de lanterne pour appuyer notre enquête sur les paradoxes au cœur de notre humanité car « nul ne peut délibérément renoncer au nom d’Humain ».
C’est pour et avec leur quartier qu’ils ont initié leur démarche artistique qui s’est ouverte au fil des expériences à une volonté plus large de travailler pour et avec les français.e.s du futur.

Jeudi 5 décembre

10h à 12h30. Training corporel de Maud Madlyn / madma productions
«Agis avant de penser. Tes instincts sont plus honnêtes que tes pensées.» – Seinford Meisner. Une invitation à réveiller nos instincts et à habiter nos corps à travers un mélange d’exercices corporels, spatiaux et respiratoires. Ce training intégrera des éléments de prélude et de préparation à l’atelier de l’après-midi.

14h à 17h30. « Avant l’atypique, il y avait l’archétype » Atelier de pratique théâtrale et de mouvement – Maud Madlyn / madma productions
Une exploration textuelle, sonore et corporelle des archétypes féminins de Clarissa Pinkola Estés. 
Une après-midi de jeu ouverte à tou.te.s, avec ou sans expérience du théâtre.

Vendredi 6 décembre

10h à 13h. Atelier Théâtre “FURIA » par Sofia Valdiri / Cie Point de suspensions
Cet atelier de théâtre corporel qui allie performance et écriture partage les interrogations de Sofía Valdiri, comédienne et performeuse avec un corps à diversité fonctionnelle. Ce projet en gestation interroge les normes de représentation des corps nommés « handicapés » et, par cela-même, jugés « non-valides ». Le point de départ est le corps en tant que surface de projection : quels imaginaires se construisent autour des corps « handicapés » ? Quelles charges supplémentaires sont projetées sur les corps des femmes handicapées ? Comment resignifier la beauté, le désir, la maternité sur, dans et avec ces corps ?  

14h à 17h. Atelier Écriture & Performance “Arpentage“ par Jean-Marc Jugant et Marie Pestel
L’arpentage est une méthode de l’éducation populaire qui applique l’intelligence collective à l’appropriation d’une œuvre littéraire. Au travers l’arpentage du livre “Ma chère Maman …“ éclairé par “Femmes qui courent avec les loups“ les participant.e.s seront invité.e.s à répondre aux lettres de ces grands auteurs regroupées dans  «Ma chère maman… » de façon contemporaine, puissante et féminine… : Échanges épistolaires
Dans l’air du temps
Avec auteurs d’antan
Aux puissantes mères
Issues de nos imaginaires
Nourries de celles
Qui courent avec les loups
Qui ne sont plus pucelles
Mais au contraire rebelles
Espiègles si belles
Des modèles pour nous !

17h à 18h. Cercle du Premier Temps des Poètes par XaL (amener un poème à lire)

18h à 21h. Concert Usine Agace

Bien sûr les traditionnels Chuchotextes du vendredi & les incontournables Chaises Musicales 18h-20h accompagneront la semaine au Labo

Crédit photo : Jean-Luc Woodman

Crédit dessin : Quentin Dita

Droit d’auteur © AM Ornic'Art | Audioman par Catch Themes