Labo des Désirs du 4 Novembre au 8 Novembre 2024 – « Le Royaume des Mères »

Les ”Mères“, égéries de Goethe dans Faust, constituent le mythe poétique le plus profond du surréalisme. “Le royaume des mères“, concept du surréalisme est détourné et appliqué au territoire de la Belle de Mai. 
«Des Mères, c’est-à-dire des matrices où toute chose peut être instantanément métamorphosée en toute autre» André Breton. Elles sont les matrices où prennent forme le monde embryonnaire des danses folklores contemporaines de la Belle de Mai et le monde organique des cagoles de Marseille. 
Le royaume des mères en France et en particulier à la Belle de Mai, est une critique de la société patriarcale, qui enferme les femmes dans des rôles figés et souvent racisées prendra une forme poétique et symbolique; pour déconstruire les normes qui assignent les femmes à leur rôle de mère avant tout. Dans ce royaume, les mères seront présentées sous des formes subversives, échappant aux stéréotypes de la maternité douce, racisée et dévouée. Renversant les idéaux de beauté et de perfection associés à la maternité dans la culture traditionnelle.

Lundi 4 novembre

14h à 17h30. Atelier Écriture & Performance “Arpentage“ par Jean-Marc Jugant et Marie Pestel.
L’arpentage est une méthode de l’éducation populaire pour appliquer l’intelligence collective à l’appropriation d’une œuvre littéraire. Au travers de l’arpentage d’un livre nous créerons des mini performances inspirées de sa lecture :
Une galerie de personnages, 
chuchotements sans âges, 
cris et rires avec ou sans fou-rires
briser l’isolement par des messages
gribouillés sur des pages 
« comme on peut » 
Avec les mots qu’on veut 
un théâtre de la folie 
Douce, âcre ou jolie
tente de se mettre en place
Et marquer au labo une trace 

Mardi 5 novembre

10h à 13h. Training Danse «Les Belles de Mai» par Anna Ten / Cie Seule à plusieurs
D’origine ukrainienne, elle se passionne pour les danses des Karpates ukrainiennes et l’héritage de la danse traditionnelle.  Anna intervient depuis 10 ans, à travers sa compagnie « Seule à plusieurs » pour mettre en lumière et en mouvement des corps trop souvent cachés, isolés et oubliés. Son nouveau projet explore les danses partagées avec les habitant(e)s du quartier de la Belle de Mai. Nous aborderons la danse comme outil de connexion à la culture de chacun et langage de partage. La multiculturalité, la connaissance de traditions différentes constitue une force commune. La danse est un moyen précieux pour exprimer l’enracinement dans la culture de chacun. Le projet explore différents mouvements traditionnels issus de cultures variées, à apprendre par la pratique, tout en proposant de nouvelles interprétations contemporaines.

14h à 18h. Atelier «Danse avec les Belles de Mai» par Anna Ten / Cie Seule à plusieurs
Par la danse, nous assemblerons et fabriquerons collectivement une nouvelle danse folklorique proposant de nouvelles lectures de nos vies quotidiennes, à la manière des danses traditionnelles qui répondaient aux cycles de la nature ou aux activités humaines. Il s’agit ici de créer des formes qui reflètent les réalités actuelles. Cette nouvelle danse pourrait ensuite être partagée avec l’ensemble des habitant(e)s et leurs familles, devenant une œuvre commune, transmissible à d’autres publics et capable de fédérer les communautés autour du plaisir de la danse.

Mercredi 6 novembre

10h à 13h. Training Danse casting « Two Madonnas » par Antonella Eye Porcelluzzi
Parcours psychophysique de théâtre-danse devant la camera : danse, méditation, jeu d’acteur, séance de parole. Le training se déroule en trois étapes :
1. séance de relaxation et travail de corps (préliminaires) 2. casting de la mère et de la fille 3. La danse 

14h à 18h. Atelier Danse « Viens révéler la cagole qui sommeille en toi ! » par Julie Marie et Ama-Sofia
Exploration puissante à travers le mouvement, la voix, le souffle, la danse et l’attitude pour découvrir la « Mère Suprême Cagole ».
Transforme ce mot en symbole de liberté et d’audace, prêt à défier les normes et à briller ! Viens comme tu es, laisse tes attentes à la porte et embarque pour une aventure libératrice et fun où l’art devient ton outil de rébellion et d’affirmation : une véritable addiction !

Jeudi 7 novembre

10h à 13h. Training Danse “Viens découvrir la Cagole qui sommeille en toi“ par Julie Marie et Ama-Sofia
Ose t’exprimer sans retenue ! Que tu sois homme ou femme, rejoins-nous pour une expérience libératrice, fun et sans prise de tête, où tout est permis.
Au programme : un voyage dans les profondeurs de la mer(e) sacrée qui vit en toi, une plongée dans l’essence de la « Cagole » – ce symbole de liberté et d’audace, prêt à défier les normes et à briller. Ce mot autrefois péjoratif se transforme ici en une force puissante, celle d’une femme qui s’affirme par l’art et s’affranchit des injonctions du « fais-toi petite ».  Pour couronner le tout, participe à un défilé haut en couleur où tu pourras te lancer dans un concours fictif pour incarner la « Mère Suprême Cagole » – une célébration de ta pleine expression et de ta liberté d’être. 
Avec l’incroyable Ama-Sofia, chanteuse, mentor et finaliste du concours Miss Cagole Nomade, et l’inimitable Julie Marie, danseuse, révélatrice de talent et élue Miss Cagole 2024 à l’Espace Julien. Ce sera un moment d’exploration unique, où toutes les folies artistiques sont les bienvenues.

14h à 17h. Atelier « Casting des mères et des filles » . Théâtre et danse. par Antonnella Porcelluzzi
Suite de “Two Madonnas, ou de l’éducation des filles »
Cercle de Parole et gestes cinématographiques préalable à la mise en scène collective et performative du casting
NB : Les participants (tout genre / tout âge) sont priés de « se déguiser en femme » (inspiration libre et personnelle), et de choisir un morceau de musique pour leur danse (sur téléphone). Apportez un foulard, il servira pour dénoter le rôle de la mère.

Vendredi 8 novembre

10h à 13h. Training Danse Hip-Hop “Ces liens qui nous unissent“ par Sao / Association Hip Hop Connexion
Sao, enfant adoptée aux origines bretonnes et haïtiennes questionne ses origines, sa filiation et plus globalement les liens qui nous unissent à l’échelle collective. Cette année, elle a entamé «Mycélium»; projet d’écriture pour une pièce chorégraphique autour de ces questions. Dans ce cadre Sao proposera un atelier basé sur de jeux collectifs d’inspiration Hip Hop Freestyle autour des liens qui nous unissent. À partir des fondamentaux de cette culture chaque participant y exprimera sa propre démarche, son style et sa texture.

14h à 17h. Atelier Danse de pratique Hip-Hop par Sao / Association Hip Hop Connexion
D’où est-ce qu’on vient ? Comment est-on en lien ? Qu’est-ce qui nous lie ? Qu’est-ce qu’on se transmet ? Ensemble, nous irons chercher, explorer, ressentir la fusion, les conflits ou l’absence de lien.
À partir de jeux collectifs et de jeux de rôle, Sao proposera  d’ancrer et d’enraciner nos liens pour créer une chorégraphie collective.
Danseuse passionnée, Sao a suivi son amour du mouvement et y dédie le plus clair de son temps depuis son arrivée à Marseille en 2019. D’abord autodidacte en danse, elle perfectionne sa pratique en prenant des cours de dancehall, de charleston, de lindy hop et se spécialise désormais dans le Hip Hop Freestyle. Elle promeut la culture urbaine de part son activité au sein de l’association Hip Hop Connexion. L’association propose des événements mêlant danse et rap et assure des ateliers socioculturels auprès de petits et grands.

18h à 21h. Concert Pirates de la Rime (à confirmer). Show danse et musique

Cliquez ici pour vous inscrire! Une vue d’ensemble sur les horaires Cliquez ici pour accéder au programme!

Bien sûr les traditionnels Chuchotextes du vendredi & les incontournables Chaises Musicales 18h-20h accompagneront la semaine au Labo

Crédit photo : Jean-Luc Woodman

Crédit dessin : Quentin Dita

Droit d’auteur © AM Ornic'Art | Audioman par Catch Themes