crédit photo : Jean-Claude Sanchis
Créer à plusieurs voix pour mieux se (re)connaître ! Entre polyphonies, légendes collectives (folklore, tradition) et légendes individuelles.
Intégrer les héritages culturels dans des créations collectives. Revitaliser des traditions en les réinterprétant et les déconstruisant à travers des perspectives contemporaines. Faire chanter sa voie pour se sentir uni(e)s et uniques. La création collective comme un miroir où chacun peut exprimer sa voix pour voir sa propre identité reflétée dans la diversité de celles des autres.
Lundi 3 Juin
10h à 12h30 Training corporel. “Où sont nos corps dans tout ça ?“ Posture et création collective par Vale Viettro en lien avec sa performance “Gordolandia” au festival « Les Plus Belles de Mai »
L’autofiction comme un chemin pour la création, sur le papier et dans la vie, entre réalité et fantasme. Grossophobie, body shaming, harcèlement, bullying, slut shaming, la langue se remplit de mots et évolue. Où sont nos corps dans tout ça ? Comment nous nous donnons à nos luttes ?
14h à 17h « Prochain Arrêt Voix B » Atelier danse par Ibrahima Kone.
On parle souvent de la danse en se focalisant sur l’aspect type, style ou encore technique. Le chorégraphe Ibrahima Kone préfère n’y voir que des mouvements du corps, propres à chacun, danse qu’il compare d’ailleurs à un voyage à destinations multiples. C’est dans cette cohésion entre le corps et l’esprit qu’il souhaite restituer à chacun sa liberté de se mouvoir… Dans cette démarche d’inclusion Ibrahima propose, dans son atelier, d’imaginer individuellement des gestes, actions, comportements ou autres attitudes possibles dans une gare ferroviaire et de transmuter son imaginaire dans le corporel. Il s’agit de fabriquer ensemble une esthétique finale reflet de l’énergie commune.
crédit photo : @tendrerage
Mardi 4 Juin
10h à 13h. Atelier Danse, « État Sauvage » par Francesca Ziviani.
La chorégraphe vous invite à explorer les pistes de recherche de sa nouvelle création « État Sauvage ». En revisitant le mythe de Caïn et Abel elle questionne la valeur de la fraternité à travers un couple de frères jumeaux, établissant un parallèle avec la violence fratricide contemporaine. Dans ce deuxième volet d’une trilogie sur la Genèse, Francesca interroge le masculin, parfois limité dans son expression émotionnelle et poussé ainsi à des actes de violence physique. La recherche se concentre sur la création d’un dialogue muet évoquant une danse des signes originels. En répétant un même motif tant verbal que physique, elle libère ce corps à travers des explosions proches d’états de transe. L’entité qui nous transcende, lorsque nous perdons le contrôle, pourrait-elle potentiellement exprimer une vérité enfouie ? Notre instinct animal ne demande-t-il pas à être reconnu et libéré ?
14h à 17h Atelier voix polyphoniques »Bal(2L)des » par Brigitte Cirla et Sébastien Béranger.
Autour de la création de la pièce Ba[2l]ades, le compositeur Sébastien Béranger et la cheffe de chœur Brigitte Cirla se proposent d’animer un atelier de création sonore collectif autour de la vocalité et de quelques recettes de cuisine. Venez avec vos envies gourmandes, vos plaisirs culinaires, la description de vos plats préférés, vos listes de courses et nous créerons ensemble une courte pièce vocale que nous aurons plaisir à présenter en première partie du concert du soir. Toutes les voix sont les bienvenues : chantées, murmurées, chuchotées…
19h Concert polyphonique déambulatoire « Bal(2L)des » au départ du labo des désirs
20h Pot Chaises musicales
crédit : voixpolyphoniques.org
Mercredi 5 Juin
10h à 12h30 Training Respiration, corps et voix « Astrid Mirror » par Dorothée Goll.
Nourri par le travail autour de son projet «Astrid mirror» qui interroge la fonction du miroir. Quels sont les renvois du miroir ? Jeu avec les mots et les sons. Improvisation guidée. Poly-phonie : en chœur, en face à face, en réponse… Et sans doute un détour par Amaterasu (déesse du soleil), Blanche Neige et Narcisse, quelques histoires qui ont pour centre le miroir.
14h à 17h Atelier Danse, «Les voix de l’État Sauvage» par Francesca Ziviani, suite de son atelier du mardi 3 Juin.
Elle revisite le mythe de Caïn et Abel à travers un couple de frères jumeaux, établissant un parallèle avec la violence fratricide contemporaine. Pour nourrir sa démarche artistique, la chorégraphe s’inspire de témoignages de parents de familles des quartiers nord de Marseille touchées par des drames fratricides, afin de donner une voix à leurs récits. Dans ce laboratoire, on abordera dans un premier temps ce travail autour du témoignage sous forme d’un cercle de parole portant sur la fraternité. Ensuite, à partir de ce matériau sonore, un deuxième temps sera consacré au travail chorégraphique en lien avec ces enregistrements.
18h à 21h Chaises musicales : Musique improvisée, jam ouverte à tous.tes
crédit photo : cover album Liz Terry (Dorothée Goll)
Jeudi 6 Juin
10h à 12h30 Training théâtre d’objets “Hercule“ par Clément Montagnier / Théâtre de Cuisine
14h à 17h Atelier théâtre d’objets « La légende dans la paume de la main » par Clément Montagnier. Une journée pour découvrir notre rapport à l’objet, au théâtre d’objet, questionner nos représentations, et se confronter au mythe, à la légende d’Hercule. Dans ce laboratoire nous tenterons, chacun à sa façon, de passer de notre quotidien à la légende. Pour réaliser cette pirouette, deux éléments essentiels : l’interprète et l’objet. Des objets qui tiennent dans le creux de la main, qui vivent avec nous au quotidien, comme les légendes qui nous entourent.
18h à 21h Chaises musicales : Musique improvisée, jam ouverte à tous.tes
crédit : theatredecuisine.com
Vendredi 7 Juin
10h à 13h Atelier danse « Danse avec tes pères » par Anna Ten / Cie Seule à plusieurs.
D’origine ukrainienne, elle se passionne pour les danses des Karpates ukrainiennes, où l’on retrouve pleinement l’héritage de la danse traditionnelle. Nous aborderons la danse en tant qu’outil de connexion à la propre culture de chacun et un langage de partage. La multiculturalité, la connaissance de traditions de langues différentes constitue une force commune. La danse est un moyen précieux pour exprimer l’enracinement dans la culture de chacun. Nous explorerons plusieurs types de mouvements traditionnels de pays différents, apprendre en faisant mais également proposer de nouvelles lectures qui découlent de nos vies contemporaines, de la même façon que les danses traditionnelles répondaient aux changements de saisons, à l’obligation de cultiver la terre, au besoin de procréer.
14h à 17h. Atelier d’écriture performée et de mise en voix. “En chair et en mots “. L’arpentage est une méthode de l’éducation populaire pour appliquer l’intelligence collective à l’appropriation d’une œuvre. Au travers de l’arpentage d’extraits du livre “Psychanalyse des contes de fée“ de Bruno Bettelheim nous créerons une polyphonie colorée de nos enfances. Par Jean-Marc Jugant et Marie Pestel
Mise à nu d’un livre
écartelé par vos mains
Disséqué par vos yeux
Pétri par vos esprits
Cuisiné à l’unisson de nos « Il était une fois“
En mots tout doux
Chuchotés ou bien chantés
17h à 18h Cercle du Premier Temps des Poètes par XaL
(amener un poème à lire)
18h à 20h Apéro Concert
crédit photo : Valérie
Cliquez ici pour vous inscrire
Contact sur labodesdesirs@gmail.com pour plus d’informations.
Bien sûr les traditionnels Chuchotextes du vendredi & les incontournables Chaises Musicales 18h-20h accompagneront la semaine au Labo !
Pour toute proposition concernant les chaises musicales (improvisations libres) merci de contacter Marine Quiniou
marine@silex.email
crédit photo : Jean-Luc Woodman
Une vue d’ensemble sur les horaires : Cliquez ici pour accéder au programme!
Inscription à notre newsletter : cliquez ici !