Un oracle (appli) transforme les souvenirs (sms) en odeurs pour vous aider à choisir le parfum du futur.
Grâce à une conversation sms avec une appli Oracle, chaque participant.e est invité.e à se souvenir d’un moment de son passé en créant un parfum. Ce parfum c’est une histoire en odeurs qui peut influencer le présent et créer un nouveau souvenir.
À l’issue d’une semaine d’ateliers, chaque participant.e repart avec son propre parfum du futur, véritable machine à voyager dans le temps!
Lors d’ateliers d’écriture avec l’appli Oracle, les participant.e.s sont invité.e.s à dialoguer par sms avec l’appli et à répondre à l’interrogation « Qu’est ce que tu kiffais vraiment et que tu n’as pas fait ? Et cela aurait changé ta vie…«
Les participant.e.s utilisent leur téléphone et une palette de senteurs. Les odeurs nourrissent l’imaginaire et enrichissent le travail d’écriture car elles font naître des images, réveillent des émotions et activent la mémoire. Les intervenants guident les participants dans leur voyage textuel et olfactif et réveillent une approche synesthésique de la création. Des lieux, des personnages, des mouvements, des couleurs, des sons et des saveurs émergent. Les senteurs développent l’écriture car elles précisent l’évocation des lieux, densifient les personnages, éclairent la temporalité et colorisent les actions.
Pour clôturer l’aventure, les participant.e.s sont convié.e.s au Banquet d’odeurs (un des volets des Banquets des mondes d’après). Au menu ? La transformation des odeurs en recettes: leurs parfums seront servis sous forme de plats. 20 personnes autour d’une table à odeurs se nourrissent d’odeurs fabriquées lors de l’assemblée. Iels les sentent… puis les dégustent.