Jeudi 3 octobre 2024, dans le cadre du Labo des Désirs « Prendre soin du monde ».
Bienvenue dans la restitution d’une aventure artistique singulière.
Installation vivante à parcourir, CROISER LA ROSE DES SABLES interroge la notion de « hors de soi » par la mise en résonance de récits singuliers écrits à partir de témoignages récoltés dans divers ateliers en milieu hospitalier.
Un partenariat entre les Hôpitaux Universitaires de Marseille et Ornic’art a permis la mise en œuvre d’ateliers de pratique artistique mêlant écriture, théâtre d’objets et exploration du mouvement avec un groupe de patient.e.s, soignant.e.s des unités de psychiatrie de l’APHM. Ils ont abouti à la création d’une installation vivante et interactive;”Croiser la rose des sables sur le pas de la porte” proposée au public en octobre 2024 dans le cadre du «Laboratoire des désirs» organisée à la Friche la Belle de Mai sur le thème «Prendre soin du monde».
Vous pouvez vous installer sur 3 chaises-objets, dialoguer par sms avec l’oracle-appli “Prospéro”, participer à un speed dating des objets migrateurs où l’on brossera votre portrait ou rester le temps que vous souhaitez pour explorer une collection de souvenirs, où les récits de vies individuelles se dévoilent dans l’intimité mystérieuse d’une forêt de chaises-objets, suspendues dans le temps.
Le public est amené à questionner sa propre histoire. Et tenter de répondre à cette question : Quel objet choisirais-tu pour te RECONNECTER au Monde ?
À partir du parcours de chacun·e se dessine un portait collectif. Une expérience sensible et participative qui parle de l’identité, de l’exil à soi et de la difficulté d’être au monde.
Merci aux soignant.e.s qui ont accompagné les ateliers et permis au projet de voir le jour. Merci aux participant.e.s pour leur implication dans ce projet.