La prophétie des baignoires est un concert performance qui s’inscrit dans un travail de longue durée en prise avec le territoire. Ce projet est le résultat d’une recherche en trois temps reliant rêves et récits collectifs, création sonore et performance pour l’espace public.
La première phase du projet consiste à collecter de la matière sonore à la manière d’un rituel contemporain lors de sessions de récits collectifs. Inspirées de pratiques de sociétés ancestrales où l’on rêve ensemble, elles permettent de construire un projet participatif.
Dans un second temps, les concerts de baignoires offrent une mise en partage festive et grand public des voix et sons collectés lors des séances de rêves collectifs. Les récits nourrissent une création sonore en live de Morphone (Dimitri Bovas). Chaque baignoire équipée d’un résonateur devient un instrument de musique spécifique. Directement reliées à un amplificateur, l’ensemble constitue un “orchestre de baignoires“ sur le principe d’un « acousmonium ». Libre au public de s’y installer confortablement pour profiter pleinement de l’expérience.
Enfin, lors des Prophétie des baignoires, le spectacle sonore s’accompagne de performances chamaniques mises en scène par Rochdy Laribi et interprétées par Marie Adrian, Christine Bouvier, Iwan Lambert, Elisabetta Guttuso et Elsa Ferret .
Une expérience immersive qui invite à se plonger dans le plaisir d’un bain sonore pour renaître à soi-même.
La dernière Prophéties des baignoires était une œuvre autour de nouvelles figures de la Belle de Mai. Des habitantes du quartier se sont allongées dans les baignoires pour partager des femmages aux figures féminines qui les inspirent. Ces récits ont nourri une création sonore live de Morphone et une performance mise en scène par Rochdy Laribi et interprétée par Marie Adrian lors du Plexus Rouge 2023.
2 commentaires sur “La prophétie des baignoires”
Les commentaires sont clos.