Le banquet des mondes d’après a été créé suite à la crise du Covid-19. Les piliers du spectacle vivant – l’esprit de partage, la joie de communier ensemble, la célébration collective – menaçaient alors de s’effondrer devant la peur de la contamination, la distanciation sociale et les gestes barrières. La période semblait séparer deux époques et nous invitait à repenser le monde pour tirer un bilan du passé, dresser un portrait du présent et surtout, rêver ensemble le futur.
Les banquets des mondes d’après sont des spectacles sous forme de repas où l’on se nourrit d’odeurs, de rêves ou de déchets. Pour chaque installation performance, une partie du public s’installe à table (entre 12 et 50 convives) et prend pleinement part à l’expérience. Le reste du public s’installe autour. Un repas où l’on se réunit pour donner un sens collectif au partage de notre vision du futur. À la manière d’une grande famille.
Ils existent sous trois versions différentes :
– Per Fumum : le banquet d’odeurs
Par le biais d’un théâtre olfactif, les artistes, maîtres de cérémonie, plongent les participants dans les espaces temps de leur mémoire olfactive. Les odeurs participent à toutes nos émotions, influencent notre comportement, rendent la vie agréable ou répugnante et sont même nourrissantes. Elles régissent notre vie émotionnelle en touchant au plus profond de notre cerveau, stimulent les associations évoquées, effraient, enchantent ou nous excitent. Aujourd’hui plus que jamais, il semblerait qu’il faut re-parfumer notre monde. Alors prenez-place à table et œuvrons ensemble.
– Holy Groom : le banquet des rêves collectifs
Un mystérieux oracle vidéo sert, à l’instar de plats raffinés, des songes sous forme d’images. Les convives, membres d’une bien étrange famille, mangent ces rêves en se nourrissant des images qui défilent sur les différents écrans TV. Entraîné.e.s par leur tourbillon, iels contribuent alors à composer un nouveau rêve collectif. À la fin du repas, iels embarqueront en partance vers un nouveau futur.
– In Utéro : le banquet des déchets
Une fête post consumériste dans une esthétique industrielle déjantée. Les hôtes de ce banquet gargantuesque savourent notre vie de (sur)consommation. Gargamelle accouche de Gargantua et ainsi d’une part du monde… conviant les puissants (le public) à la naissance des rejetons de notre système. Le banquet devient usine de recyclage de déchets, la chaîne de tri se met en marche et les convives deviennent les ouvrier.e.s qui trient, nettoient et recyclent… questionnant indirectement la part de responsabilité de chacun.e face à l’état de notre société, ivre morte d’une orgie sur-consumériste.
Ces différentes versions du banquet sont inspirées des personnages de notre web série Do Not Disturb. Créée en 2021 suite à une résidence de collecte de rêves réalisée dans un hôtel du centre ville de Marseille où furent hébergées des personnes relogées après l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne. Les rêves collectés ont nourri les scénarios de la série et dessinent des visions fantastiques des mondes d’après.
À jouer sur une place, une cour, dans un tiers lieu, une usine, une prairie, un théâtre… Une expérience artistique immersive inspirée de témoignages réels. Telle est l’aspiration de cette création : Rendre de la lisibilité au futur.
Dans le cadre du projet, des actions culturelles de sensibilisation sont possibles sous forme d’ateliers « Collecte Service », « Assemblées du futur » ou « Dream Service » par groupes de 10 à 15. L’objectif est de nourrir sa capacité à se transformer. Une invitation à traverser une expérience immersive. Inventer aux regards des autres et de soi-même des souvenirs singuliers, autobiographiques ou fictifs, dans une installation artistique. Ce terrain de jeu transdisciplinaire est l’objet d’une approche physique, poétique, théâtrale, olfactive, écologique pour que chaque participant y trouve son propre mode d’expression artistique.