PERFORMANCE – PARCOURS URBAIN TRANS-MÉDIA.
L’espace public est-il un lieu de fantasme ?
PERFORMANCE
Jauge : 80 personnes
Durée : 2h
Strange to Meet You est un jeu d’échecs urbain qui s’adapte à chaque contexte de ville. Au départ seul, puis en duo et par petits groupes, le public plonge dans une expérience de la ville sous l’angle du fantasme. Un corps central au milieu d’un disque représente une matérialisation organique et poétique de l’application facebook. Il retransmet au grand public ce qui est vécu à petite échelle par les spectateurs qui déambulent dans la ville. C’est une banque de données qui concentre les impressions et intègre les déplacements des participants grâce à une géolocalisation. Le public est réparti en deux groupes : Expérimentateur et Voyeur. Il est ensuite guidé par messages privés et par l’intervention de performeurs tout au long de la performance.
WORKSHOP
En janvier 2015 Ornic’art a organisé un workshop autour de Strange To Meet You.
Lien vers le : workshop Strange To Meet You
Une traversée d’expériences sensibles où chacun part à la recherche de lui-même dans l’espace public. L’impossible rencontre de l’autre dans l’espace public. Constat à l’origine de cette quête. Il résulte du questionnaire sur les fantasmes urbains.
Pendant 2 ans, Ornic’art a demandé à son public de répondre à un questionnaire sur les fantasmes urbains. Il contenait 12 questions les poussant à révéler leurs envies les plus folles dans l’espace public. 16000 réponses collectées ont servi de base à une exploration philosophique de l’urbain. Le corpus des réponses fournies est à l’origine des performances constituant Strange to Meet You.